5 conseils pour bien choisir son éditeur de logiciels

Choisir un logiciel qui ne répond pas à vos besoins serait préjudiciable pour votre entreprise. Vous avez envoyé votre cahier des charges à une liste d’éditeurs, comment choisir celui qui vous conviendra le mieux ? Les 5 conseils pour réussir.


Définissez des critères

A partir de votre cahier des charges, définissez les critères sur lesquels vous baserez votre décision avec le plus d’objectivité possible. Ils sont nombreux : pérennité de l’éditeur, capacité de répondre à vos contraintes projet, méthodologie proposée, tenue du planning, budget, réponse aux exigences techniques, sécurité des données, couverture des besoins fonctionnels, maintien de service en cas de problème, support prévu dans l’offre, adaptabilité aux évolutions réglementaires éventuelles, personnalisation, accessibilité, ergonomie… Ils doivent couvrir vos exigences.


Construisez une grille de sélection

Elle sera votre guide pour la lecture des offres que vous allez recevoir. Classez vos critères par grandes catégories puis éventuellement par sous catégories pour faciliter votre travail. Il est intéressant de définir si la réponse à certains critères est obligatoire. Cela vous permettra d’éliminer d’office certains éditeurs ou de leur poser la question lorsque vous les rencontrerez.


Faites évoluer la notation

Pour chaque critère, vous vérifierez si la solution proposée remplit votre exigence, avec de préférence un niveau de couverture (par exemple 0 pour « absent », 1 pour « partiellement » et 2 pour « complètement). A chaque étape du parcours, échangez avec vos équipes et n’hésitez pas à reprendre les critères pour modifier la notation si nécessaire.


Mobilisez plusieurs relecteurs

Vous allez évaluer les différentes offres en fonction de la grille que vous aurez établie. Soyez plusieurs à les relire afin de vous faire un avis critique et de pouvoir échanger entre vous et recouper vos avis. L’analyse n’en sera que plus pertinente.

De la même façon, faites relire les différentes parties par les experts dédiés (technique, métier…) pour vous assurer que les exigences ont bien été comprises et prises en comptes par l’éditeur.


Rencontrez les éditeurs

Si vous n’avez pas fait de présélection avant, vous aurez besoin d’avoir une démonstration du logiciel pour juger de l’ergonomie et de la simplicité apparente. Vous pourrez de plus juger de leur qualité d’écoute. Ils doivent vous interroger sur votre métier, vos besoins, montrer qu’ils ont creusé le sujet.

Vous aurez vous aussi préparé des questions à leur poser sur des éléments manquants dans leur offre ou des incompréhensions. Privilégiez les questions fermées pour ne pas laisser de place à l’interprétation.

Attention cependant, vous n’allez pas forcément rencontrer la personne avec qui vous allez faire le projet. Donc le feeling avec la personne ne doit pas votre principal guide.


Votre solution et éditeur choisis, pensez à prévoir une réunion de lancement pour les présenter à l’équipe projet et vous mettre en phase sur le déroulement de votre collaboration.